Skip to main content
Infolettre

Quand l’intelligence artificielle rencontre l’humain

By 10 novembre, 2025février 2nd, 2026Pas de commentaire

« L’Intelligence artificielle n’est pas qu’une question de technologie, mais avant tout de culture. La réussite numérique dépend de la manière dont l’humain l’intègre, la comprend et lui donne du sens. Accompagner le changement, c’est savoir distinguer ce qui peut être automatisé de ce qui doit rester humain. »

Tel est le message lancé par Anne Nguyen, directrice principale de l’intelligence artificielle au Conseil de l’innovation du Québec, lors du webinaire présenté par Hôtel NumériQ, un projet de l’Association Hôtellerie du Québec, qui permet d’informer et d’accompagner les hôteliers du Québec en transformation numérique.

Selon Anne Nguyen, il y a trois qualités à préserver dans un monde numérique

  • Candeur : laisser libre cours à l’imagination et à un peu de folie humaine pour créer davantage et innover plus audacieusement.
  • Doute : l’humain est naturellement fait pour questionner. À mesure que le monde numérique génère et collecte des données, il devient crucial de remettre en question les réponses, surtout face aux biais possibles de l’IA. Seul l’humain peut donner une véritable intention à la transformation.
  • Agentivité humaine : se rappeler constamment pourquoi nous agissons. Les outils numériques doivent rester au service de l’humain, et non l’inverse.

Innover par la simplification

L’innovation ne consiste pas toujours à ajouter, mais souvent à retirer :

  • lourdeurs,
  • processus inefficaces,
  • freins organisationnels.

Simplifier et alléger les pratiques permet de libérer temps et énergie pour les équipes.

La recette de l’innovation

Les organisations qui intègrent l’IA dès leur transformation numérique obtiennent de meilleurs résultats. Les ingrédients clés :

  • Nommer un·e gardien·ne des ambitions : cheffe ou chef de l’innovation, de la transformation ou de la gestion des données.
  • Créer des “carrés de sable” pour tester idées et technologies, comme ChatGPT, sans risque pour l’organisation.
  • Intégrer une politique EDI: valoriser la diversité des profils et réunir les bonnes personnes autour de la table pour intégrer efficacement les nouvelles technologies.

Inscrivez-vous aux prochains webinaires Hôtel NumériQ ICI

Accédez aux rediffusions ICI